Actualités 9 novembre 2023

Le 1er NEOLINER entre en phase active de construction

Neoline Armateur franchit un jalon historique avec le début de la construction de son tout premier navire marchand à voiles Neoliner, marqué par la découpe officielle de sa première tôle,...

Neoline Armateur franchit un jalon historique avec le début de la construction de son tout premier navire marchand à voiles Neoliner, marqué par la découpe officielle de sa première tôle, le « Steel Cutting », et ce, à un an et demi de la mise en service du navire prévue en juin 2025.F

  • La construction du Neoliner débute par le “steel cutting” le 8 novembre 2023 sur le chantier naval de RMK Marine en Turquie à Tuzla
  • Le Neoliner, cargo roulier à propulsion principale à la voile de 136m, effectuera une rotation transatlantique entre les ports de Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore et Halifax avec un départ tous les mois à partir de 2025.

Un projet initié il y a 12 ans

Fruit de 12 années d’engagement et de passion, la construction de ce navire de type roulier de 136 m à propulsion vélique se concrétise enfin.

Un large éventail de partenaires techniques et financiers a soutenu Neoline, tous unis par une même vision : diminuer de plus de 80 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux navires conventionnels de taille similaire, grâce à la réduction du besoin énergétique et à l’utilisation principale de la propulsion vélique.

La construction du navire a été confiée au chantier naval turc RMK Marine, accompagné par un consortium de partenaires français, incluant notamment Chantiers de l’Atlantique, MAURIC, D-ICE Engineering, Fouré Lagadec, Axima Marine et Bio-sea UV.

Jean ZANUTTINI, Président de NEOLINE précise :

« C’est un jour important pour toute l’équipe NEOLINE et tous nos partenaires, car nous assistons au démarrage concret et tant attendu de la construction du premier Neoliner.  

Après plusieurs mois d’études détaillées réalisées en pleine coopération entre les équipes de RMK Marine, de Mauric, de Chantiers de l’Atlantique ainsi que du Bureau Veritas, nous entrons dans une période enthousiasmante qui verra, jour après jour, se construire le navire. 

Les équipes de RMK Marine et de tous leurs partenaires ont toute notre confiance pour réaliser le Neoliner qui sera l’un des plus grands navires de commerce à voiles de l’histoire.  L’équipe technique de NEOLINE Développement, accompagnée par Schulte Marine Concept, assurera le suivi en temps réel de cette construction. 

Je veux ici remercier tous ceux qui se sont fortement impliqués dans ce projet : grâce à vous, une idée qui semblait folle au départ va prendre vie dans les prochains mois.

Nous sommes très fiers de contribuer avec ce projet à la transition énergétique du secteur du transport maritime et de dessiner un futur désirable pour les prochaines générations car il est plus qu’urgent d’accélérer le changement vers plus de respect de l’environnement. »

La construction du navire sera suivie d’étapes clés, tels que la pose du premier bloc au premier semestre de 2024, la mise à l’eau du navire prévue pour fin 2024, et la mise en service en juin 2025 qui sera suivie de l’ouverture de la nouvelle ligne transatlantique entre St-Nazaire et la côte Est américaine (Halifax/Baltimore), comprenant deux escales à St-Pierre et Miquelon.

(©NEOLINE/MAURIC)

Le Neoliner, un roulier innovant et respectueux de l’environnement

Neoline travaille à réduire drastiquement les émissions et impacts environnementaux dule transport maritime grâce à son Neoliner aux technologies novatrices en rassemblant tous les acteurs qui partagent son engagement pour un avenir maritime plus respectueux de l’environnement.

Le Neoliner est un navire de type roulier (Ro-Ro) qui mesure 136 mètres de long. Il est doté de caractéristiques technologiques innovantes, comme ses deux mâts Solid Sail en carbone rabattables de 76 mètres, pour une surface de voilure de 3000m², développés par Chantiers de l’Atlantique, mais également de plans anti-dérives rétractables et d’un système de routage météo particulièrement efficients.

Ces équipements, couplés à une réduction de vitesse à 11nds (versus 15nds sur un navire à propulsion classique), doivent assurer une propulsion principale à la voile pour une économie de 80 % à 90 % de carburant (et donc des émissions associées).

Un cargo à voiles attendu par les acteurs logistiques pour décarboner les supplychains

Plusieurs acteurs de l’industrie française ont déjà rejoint l’aventure et signé avec NEOLINE pour engager leur fret sur cette nouvelle ligne entre la France et l’Amérique du Nord.

Cette ligne de transport maritime est ouverte à tous les chargeurs cherchant une solution plus responsable, efficiente et durable pour leurs suppychains transatlantiques

Sa capacité de chargement est de 1200 mètres linéaires (2.8m de large), ou 265 conteneurs 20’ pour un poids maximal de 5300 tonnes de marchandises.

Côté passagers, le Neoliner pourra également embarquer 12 personnes dans six cabines doubles en plus des 13 membres d’équipage.

COMMUNIQUE DE PRESSE

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