FONTO DE VIVO® lance l’industrialisation des purificateurs ORISA® et reçoit le soutien de LITTO INVEST SCR et du Crédit Agricole Atlantique Vendée
La jeune entreprise atlanpolitaine FONTO DE VIVO®, engage les premières fabrications du purificateur ORISA®, un système breveté et innovant pour la potabilisation de l’eau. Grâce à une levée de fonds engagée auprès du Fonds LITTO INVEST et du Crédit Agricole Atlantique Vendée via son fonds d’investissement Atlantique Vendée Innovation, le déploiement des purificateurs ORISA® est prévu dès 2020 en France et à l’international.
FONTO DE VIVO®, accompagnée par Atlanpole depuis septembre 2018, est spécialisée dans la conception et fabrication de purificateurs d’eau pour l’humanitaire
Depuis 2017, David MONNIER et Anthony CAILLEAU, co-fondateurs de FONTO DE VIVO®, se sont consacrés au développement des purificateurs ORISA®. Conçus pour l’humanitaire, ces filtres manuels permettent aux familles de rendre l’eau potable pendant au moins 5 ans sur des terrains de crises humanitaires, catastrophes naturelles ou de conflits. L’ambition est d’apporter des solutions humanitaires durables à travers le monde en cohérence avec les enjeux sociaux et écologiques collectifs. Co-développés avec les grandes ONG françaises, les purificateurs ORISA® sont en phase de fabrication, en France, grâce à des partenaires régionaux.
Accompagner l’industrialisation et les ventes à l’international
FONTO DE VIVO® bénéficie d’un soutien financier pour assurer l’industrialisation et la commercialisation de ses purificateurs ORISA®. L’entreprise a choisi un partenaire vendéen pour assurer une fabrication de qualité de ses solutions durables, économiques et adaptées aux acteurs de l’aide humanitaire et du mécénat. Dès 2020, l’entreprise aura une capacité de production d’au moins 50 000 purificateurs par an.
« Il est primordial pour nous de collaborer avec des partenaires de confiance tels que LITTO INVEST et Atlantique Vendée Innovation, ainsi que l’ensemble de nos partenaires pour lutter contre le fléau du manque d’accès à l’eau potable aux côtés des ONG. Il est temps de leur apporter des solutions durables, économiques et écologiques. Le purificateur ORISA® répond d’une part aux usages des bénéficiaires mais aussi aux besoins logistiques et économiques des acteurs et financeurs de l’aide humanitaire. » affirme David Monnier, ancien humanitaire et Président de FONTO DE VIVO®.
Innover pour un accès durable à l’eau potable pour tous
Depuis le début du projet entrepreneurial, l’équipe de FONTO DE VIVO® s’entoure des meilleurs interlocuteurs français pour mettre au point les purificateurs ORISA®. Des réunions de travail avec les ONG partenaires, les équipes techniques et de production ont rythmé 2 ans de développement des filtres. Grâce à cette démarche innovante et collaborative, les purificateurs peuvent accompagner les utilisateurs depuis les programmes d’urgence humanitaire jusqu’à la phase de développement grâce à un système de filtration et des fonctionnalités de maintenance de pointe. C’est un investissement rentable et écologique pour les futurs clients de FONTO DE VIVO®.