Actualités 26 mars 2020

Webinar : le soutien des banques aux entreprises – ce qu’il faut retenir

Jeudi 26 mars 8h, plus de 40 atlanpolitains connectés pour écouter les experts mobilisés pour présenter les dispositifs mis en place par les banques et BPIfrance pour surmonter cette crise...

Jeudi 26 mars 8h, plus de 40 atlanpolitains connectés pour écouter les experts mobilisés pour présenter les dispositifs mis en place par les banques et BPIfrance pour surmonter cette crise

Nos intervenants :

Michel GUIGNARD, Directeur du Marché Entreprises – CIC Ouest

Carole LE DEAN – Directrice d’Agence CIC

Régis MARBOEUF, Responsable Innovation – Banque Populaire Grand Ouest

Agnès ROBERT – Animatrice Marché Entreprises – Banque Populaire Grand Ouest

 

En voici les essentiels :

  • Report de 6 mois des échéances de crédits (capital et intérêts, assurance emprunteur) => pour activer le dispositif, prendre contact avec votre chargé d’affaires bancaire (possibilité de l’activer de suite ou bien en différé).
  • Gratuité pour les éventuels frais d’oppositions et de rejets des prélèvements
  • BPI réactive le prêt de fonds de roulement et de crédit court terme => prendre contact avec votre chargé d’affaire BPI

 

  • Nouveau : Prêt Garanti par l’État (PGE) pour aider la trésorerie des entreprises => pour activer ce dispositif, prendre contact avec votre chargé d’affaires bancaire afin d’obtenir un pré-accord avant d’aller sur la plate-forme mise en place par BPI France.
    – Durée : Prêt sur 12 mois, l’entreprise n’aura rien à rembourser avant 12 mois. Un échéancier sera mis en place pour la suite.
    – Coût : Le coût du prêt sera modique pour l’entreprise, la banque ne fera pas de marge sur les PGE.
    – Montant :
    Prêt pouvant aller jusqu’à 3 mois de CA, soit 25% du CA de l’année précédente.
    -Pour les startups qui font peu ou pas de CA, prêt pouvant aller jusqu’à deux fois la masse salariale France 2019 (hors cotisations patronales)
    – Garantie : La garantie de l’Etat couvre 90 % du prêt. La banque garantit les 10% restant.
    – Critères :
    A priori pas de critères de fonds propres ou de ratio d’endettement. Pour autant la banque n’acceptera pas systématiquement toutes les demandes.
    Le PGE est cumulable avec d’autres prêts, notamment les prêts BPI
    Les entreprises en procédure collective ne sont pas éligibles au PGE
    Les banques ne peuvent accorder des PGE à des prospects. L’entreprise doit donc s’adresser à sa (ou ses) banque(s), pas à une banque dont elle n’est pas encore cliente.

 

Retour aux actualités