Emploi / Stage Offre déposée le 19 janvier 2018

Technicien de recherche spécialisé en anatomie pathologique

Entreprise : ONIRIS

Type de contrat : Emploi

Début du contrat : 03 janvier 2018

Description de la mission :

Le technicien en sciences de la vie et biotechnologies spécialisé en anatomie pathologique met en œuvre, dans le cadre d’un protocole établi, les techniques de la biologie pour la préparation, la caractérisation et l’étude d’échantillons, et participe à l’élaboration de protocoles nouveaux.

Environnement et contexte de travail :

L’UMR 703 INRA est une unité mixte de recherche implantée sur le site de l’école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS) et certifiée iso 9001 depuis novembre 2015 pour ses activités de recherche et d’expertise. L’animal modèle de pathologie est au centre des préoccupations de l’UMR qui développe une approche intégrée du gène à l’animal. L’unité s’organise autour de deux axes scientifiques de : 1) biothérapie centrée sur le développement de stratégies thérapeutiques cellulaire ou génique pour lutter contre des maladies génétiques affectant le muscle (Dystrophie Musculaire de Duchenne) ou le système nerveux (maladies neurodégénératives de surcharge lysosomiale).

Ces travaux sont développés sur des modèles animaux de grande taille (primates non-humains, chiens dystrophinopathes…) et ont pour objet de déterminer l’efficacité et l’innocuité des approches, 2) physiopathologie qui a pour finalité la caractérisation de modèles animaux et la compréhension des mécanismes pathogéniques des maladies pour lesquelles sont développées les approches thérapeutiques, et d’un pôle structurant, APEX, transversal aux activités de recherche de l’unité et dédié à la pathologie vétérinaire et à la bio-imagerie de fluorescence. Labellisé IBiSA, APEX est également ouvert à la communauté scientifique.

APEX propose des développement en microscopie de haute technologie – microscopie confocale spectrale, TIRF et microscopie biphotonique en réponse aux problématiques scientifiques d’imagerie. Structurée autours d’experts aux compétences complémentaires, APEX permet une offre intégrée en histopathologie vétérinaire et en phénotypage tissulaire et cellulaire, dans un large spectre d’espèces animales.

Activités principales :

  • Conduire dans le cadre d’un programme expérimental un ensemble de techniques de biologie (techniques histologiques, immunohistochimie, histoenzymologie et histomorphométrie)
  • Suivre les évolutions techniques du domaine de la morphologie et participer au développement de nouveaux protocoles
  • Consigner, mettre en forme les résultats
  • Communiquer les données expérimentales
  • Mettre en œuvre, faire appliquer et former aux réglementations liées aux activités expérimentales ; se tenir informé de leurs évolutions

Compétences :

  • Maîtrise des conditions de préparation, de conservation et de traitement des échantillons biologiques (tissus frais, tissus fixés, tissus congelés, tissus en résine…)
  • Maîtrise des techniques de biologie du domaine expérimental
  • Connaissance des principes et utilisation des appareils spécifiques du domaine : automates à déshydratation, à coloration, microtomes, cryostats, microscopes,…..
  • Réalisation et gestion des échantillons biologiques en accord avec les règles définies par les agences réglementaires
  • Utilisation de l’outil informatique d’enregistrement des données et de pilotage d’appareils
  • Utilisation des logiciels informatiques développés pour les techniques de quantification du domaine expérimental (ImageJ, NIS)
  • Rédaction des procédures techniques selon la démarche qualité engagée (ISO9001)

Capacités personnelles :

  • Rigueur et autonomie dans la gestion des missions demandées
  • Minutie dans l’exécution du travail
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe

Diplômes requis BTS, DUT ou équivalent.

Une expérience significative dans un laboratoire d’Anatomie pathologique est un atout supplémentaire.

Répondre à cette offre

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, formulez votre motivation via ce formulaire auprès de Marie-Anne COLLE :







(*) Champs obligatoires

Retour aux offres d'emplois