Candidature Candidature déposée le 14 mai 2018

HEMON Claire

Profil : Technicienne/ Assistante ingénieur en microbiologie, microalgues et biologie moléculaire

Contrat recherché : Emploi

CV : Télécharger le CV

Lettre de motivation

Avec sept ans d’expérience en tant que technicienne et assistante ingénieur dans des laboratoires variés dont quatre ans dans la recherche dans la biologie marine, je cherche à continuer de travailler pour des thématiques qui me passionnent. Je suis titulaire d’un DUT Génie Biologie option Environnement.

ette formation m’a permis d’acquérir de solides bases en biologie et biochimie. Mon stage de fin de formation s’est déroulé au Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes. La qualité du travail effectué et ma motivation m’ont permis de revenir dans ce laboratoire en tant que technicienne afin de mettre en collection des micro-organismes extrêmophiles dans le cadre de la Souchothèque de Bretagne. J’ai également travaillé au LEMAR en tant que technicienne en Biologie Moléculaire pour l’ANR GIMEPEC. J’ai eu alors l’occasion de réaliser des extractions d’ADN et ARN, PCR, RT-PCR et et de mettre au points un protocole de qPCR.

Parallèlement à ce travail, j’ai eu l’occasion d’aider une doctorante en cultivant des Micro-Algues en cylindres de 300 litres destiné au fourrage des mollusques. De 2013 à 2015 j’ai été Assistante Ingénieur au sein de l’unité de Biologie Intégrative des Organismes Marins dans l’équipe Génomique évolutive et environnementale du phytoplancton. J’ai travaillé dans le cadre des ANRs DECOVIR et REVIREC. J’ai effectué des échantillonnages de phytoplancton et de virus, des cultures de phytoplancton et de la biologie moléculaire.

Une grande part de mon travail a également été la gestion de la Souchothèque de l’équipe qui compte une centaine de souches en culture. Pour cela j’ai assuré les repiquages, la préparation des milieux de culture, la véri cation de la bonne identité des souches, la cryoconservation. Mon dynamisme et mon organisation m’ont permis de m’impliquer dans plusieurs autres projets (Résistances des Prasinophyceae face au virus, accumulation des mutations (ANR PHYTNESS), …). J’ai également été responsable des commandes au sein de l’équipe et de l’unité du BIOM. J’ai veillé au bon fonctionnement du laboratoire, suivi de la métrologie, respect des règles d’hygiène et de sécurité, formation des stagiaires aux manipulations courantes.

J’ai travaillé régulièrement en cytométrie (dénombrement, évaluation de la taille des génomes) et j’ai également été formée à l’électrophorèse en champ pulsé (PFGE). Ma polyvalence m’a permi de travailler pour l’Agence Nationale de recherche sur le SIDA et les les hépatites au sein du CHU de Nantes depuis décembre 2017. Je suis responsable de la gestion des protocoles de recheche clinique.

Expérimentée et passionnée, je suis réellement motivée pour intégrer durablement un laboratoire. La diversité de mes expériences et mon organisation me permettent une adaptation rapide à un nouveau lieu de travail et à l’acquisition de nouvelles techniques. D’un caractère enthousiaste, j’aime servir et travailler en équipe . De plus, j’ai eu l’occasion de mettre en place un système qualité (BPL) et de travailler selon les normes AFNOR, UE et US lorsque j’étais technicienne en microbiologie et génotoxicité dans un laboratoire privé, MICROMER/ IDEALab, je suis donc très sensibilisée à la démarche qualité. Méticuleuse et rigoureuse, je suis travailleuse et n’ai pas peur de me former à de nouvelles techniques.

J’aimerais sincèrement me plonger durablement dans un laboratoire dynamique.

Répondre à cette candidature

Si vous avez une mission adaptée aux compétences de ce candidat, contactez-le directement via ce formulaire :








(*) Champs obligatoires

Retour aux candidatures