Candidature Candidature déposée le 20 octobre 2017

CRESTEY Quentin

Profil : Jeune diplômé ingénieur en Génie Biologique et Industrie Agroalimentaire

Contrat recherché : Emploi

CV : Télécharger le CV

Lettre de motivation

Jeune diplômé, intéressé par le domaine de la biotechnologie, de l’école d’ingénieur en Génie Biologique et Alimentaire de Polytech’Lille. Ce cursus m’a donné l’opportunité de réalise un stage dans l’entreprise DEINOBIOTICS où j’étais amené à optimiser la production d’une souche microbienne ayant un fort potentiel de production de molécules antimicrobiennes.

Pour se faire, j’ai dû optimiser le milieu de culture à l’aide de plans d’expérience. Plusieurs facteurs ont été étudiés telles que la température, l’aération, la concentration des sources de carbone et azote. Quant à la partie extraction, certaines méthodes furent étudiées telles que la captation des molécules d’intérêts à l’aide d’une résine puis la désorption à l’aide d’un gradient eau/méthanol dans le but de concentrer et purifier le produit. Une méthode d’analyse du glucose présent dans le milieu de culture fût mise en place à l’aide d’une CLHP échangeuse d’ions. Mon stage de dernière année chez ARD (Agro-industrie Recherche et Développement), celui-ci consistait à extraire et purifier des protéines issues d’un produit vinicole selon des procédés qui sont susceptibles d’être utilisés à l’échelle industrielle.

Des recherches bibliographiques ont été menées afin de trouver des procédés d’extraction et de purification avec certaines conditions opératoires pour être ensuite optimisées. Lors de mes travaux pratiques scolaires, des suivis de fermentation en batch et Fed-batch sur des réacteurs à cellules libres de 5 litres furent réalisées afin de produire des métabolites. Mes formations en génie des réacteurs, génie des procédés (filtration, ultrafiltration, membrane, évaporation, séchage, …), génie de la réaction, microbien et enzymatique (fermentation en fiole, réacteur, …) technique d’analyse avec ma formation en plan d’expérience peuvent être des atouts pour ce poste. De plus, je suis habitué aux analyses microbiologiques (Gram, cinétique, stérilisation, …), chimiques (CLHP, CPG, CCM, spectrophotomètre, …).

Je dispose également de quelques notions en spectrométrie de masse et RMN. Mes motivations sont réelles et je pense correspondre à vos attentes par mon sérieux, mon adaptabilité et ma rigueur. Je mettrai tout en œuvre afin de répondre aux exigences de ce poste. Travailler au sein de votre entreprise m’apportera une expérience enrichissante pour mon projet professionnel. Les biotechnologies sont, pour moi, un domaine dans lequel j’aimerais faire carrière.

Je me tiens à votre entière disposition au cas où vous désireriez obtenir d’autres informations me concernant.

Répondre à cette candidature

Si vous avez une mission adaptée aux compétences de ce candidat, contactez-le directement via ce formulaire :








(*) Champs obligatoires

Retour aux candidatures