Le Centre de droit maritime et océanique (CDMO), le Laboratoire d’Economie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA) et le cluster CARGO s’associent pour vous proposer ce colloque le 17 octobre 2024.
Lors de ce colloque, la décarbonation du transport maritime sera abordée sous un angle original : celui de sa conciliation possible avec les enjeux de développement du commerce international.
A partir d’un premier état des lieux du commerce maritime et de ses grandes tendances actuelles, la matinée sera consacrée aux questions soulevées par la décarbonation du transport maritime : responsabilités des acteurs quant à la mise en oeuvre de mesures concrètes, prise en compte et intégration dans les contrats maritimes, adaptations portuaires, stratégies des armateurs face à la politique carbone… Puis l’après-midi permettra d’étudier comment ces enjeux de décarbonation conduisent ou pourraient conduire à repenser toute la chaîne de valeur.
Colloque organisé à l’IAE de Nantes, avec possibilité de suivi des échanges en visio pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer jusqu’à Nantes. Avec le soutien financier de la Région Pays de la Loire et, via NExT et CARGO, de l’Etat / ANR et de Nantes Métropole.