Actualités 6 mai 2021

Nouvelle acquisition pour le groupe Clean Biologics, venant établir sa présence en Amérique du Nord

Le groupe vendéen Clean Biologics, sous-traitant de l’industrie biopharmaceutique, annonce aujourd’hui l’acquisition de Biodextris Inc, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) basée à Laval (Montréal), au Canada. La transaction...

Le groupe vendéen Clean Biologics, sous-traitant de l’industrie biopharmaceutique, annonce aujourd’hui l’acquisition de Biodextris Inc, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) basée à Laval (Montréal), au Canada.

La transaction permet au groupe Clean Biologics, soutenu par le fonds ArchiMed, d’établir une présence en Amérique du Nord et d’étendre le catalogue de ses activités grâce aux services complémentaires de Biodextris.
Le groupe Clean Biologics, un sous-traitant de l’industrie biopharmaceutique, annonce aujourd’hui l’acquisition de Biodextris Inc, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) basée à Laval (Montréal), au Canada. Biodextris fournit des services de développement analytique, de développement de procédés, de production de lots cliniques et de contrôle qualité pour ses clients de l’industrie des vaccins et des produits biopharmaceutiques. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été précisés.
Par cette acquisition, Biodextris devient une entité du groupe Clean Biologics, permettant à ce dernier d’élargir ses activités en intégrant les services complémentaires de Biodextris. Cette transaction permet également à Clean Biologics de s’implanter sur le marché nord-américain en vue d’accroître ses activités dans la région.
« Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape importante et nous remercions tous nos collaborateurs pour leur engagement depuis la création de l’entreprise il y a cinq ans », déclare Joe Zimmermann, président et directeur général de Biodextris. « Cette acquisition par Clean Biologics, soutenue par le fonds d’investissement ArchiMed, positionne Biodextrispour une expansion à court terme. Nous sommes heureux de nous associer au groupe Clean Biologics et impatients de présenter à nos clients communs les avantages de cette alliance. »
« Nous sommes très heureux que Biodextris rejoigne l’équipe Clean Biologics, cela nous permet de fournir ensemble un éventail de services plus large à nos clients », ajoute Joseph Jammal, président et directeur général de Clean Biologics. « Les cultures d’entreprises des trois sociétés du groupe – Clean Cells, Naobios et maintenant Biodextris – sont très similaires en termes de focus client et de personnalisation. Cette acquisition s’intègre parfaitement à nos projets d’expansion en cours. »

  • Biodextris, créée en 2015, rejoint les deux entités à forte culture client du groupe Clean Biologics :
    Clean Cells, établissement pharmaceutique créé en 2000, propose une gamme de services pour l’industrie biopharmaceutique, depuis le contrôle qualité jusqu’aux tests de sécurité biologique en passant par la production de banques de cellules et de stocks de semences de virus BSL2/ BSL3 de grade BPF et de phages thérapeutiques
  • Naobios, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) qui a rejoint le groupe en 2019, offre des services de développement de procédés et de production BPF de lots cliniques de vaccins viraux BSL2/ BSL3, de virus oncolytiques et de vecteurs viraux

Le groupe Clean Biologics est positionné sur un marché en plein essor. En 2019, un rapport Visiongain évaluait le marché des CDMO à 2,10 milliards de dollars (1,74 milliard d’euros), avec une croissante attendue de 9,13%, pour atteindre 5,12 milliards de dollars (4,24 milliards d’euros) d’ici 2029. Suite à l’épidémie de Covid-19 et aux efforts mondiaux pour accélérer la campagne de vaccination contre le SARS-CoV-2, ce chiffre devrait encore augmenter.

 

COMMUNIQUE

Retour aux actualités