L’industrie du jeu vidéo est souvent pointée du doigt pour son empreinte énergétique élevée. Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) va désormais imposer aux studios de calculer leur empreinte carbone en phase de production, une mesure qui deviendra obligatoire en avril 2025. Or, jusqu’à 80 % de l’impact énergétique d’un jeu vidéo se situe durant sa phase de consommation.
Conscients de cet enjeu, GAMAN GAMES ambitionne de révolutionner la filière en réduisant la consommation énergétique des jeux.
Dirigé par Corinne Ricordel et Mathias Gimeno, GAMAN GAMES, marque commerciale de Eywa Games, se distingue dans le paysage des studios indépendants de jeux vidéo par son engagement éthique et écologique. Ce studio innovant s’est donné pour mission de développer des jeux vidéo qui minimisent leur consommation énergétique tout en sensibilisant les joueurs aux enjeux environnementaux.
Pour atteindre ses objectifs, GAMAN GAMES a développé deux produits logiciels novateurs : EcoBuild et EcoPlay. Ces outils permettent d’activer des options de réduction de la consommation d’énergie directement durant la phase de jeu. La stratégie de GAMAN GAMES va même plus loin : vendre ces outils à d’autres acteurs de la filière pour encourager une adoption plus large et durable de ces pratiques.
Les premiers jeux vidéo de GAMAN GAMES, InnerQuest et MoonWakers, actuellement en production, ont été conçus pour être non violents et sans recours à des mécanismes d’addiction. Une expérience de jeu responsable, tant sur le plan énergétique qu’éthique.
GAMAN GAMES, incubé par Atlanpole, bénéficiera d’un accompagnement pour la mise en place d’un plan de financement, sa structuration juridique, ainsi que l’établissement de partenariats académiques visant à renforcer sa barrière technologique.
En alliant innovation technologique et engagement éthique, le studio montre la voie vers une industrie du jeu vidéo plus responsable et durable.