Actualités 16 septembre 2019

Appel à manifestation d’intérêt | DeepTech Matching

Vous souhaitez étudier la faisabilité d’une création de start-up #deeptech à partir de votre innovation technologique ? Vous avez un projet de création d’une start-up #deeptech mais vous ne souhaitez...

Vous souhaitez étudier la faisabilité d’une création de start-up #deeptech à partir de votre innovation technologique ? Vous avez un projet de création d’une start-up #deeptech mais vous ne souhaitez pas vous investir directement comme porteur ? Vous cherchez un co-fondateur pour accompagner son développement ?

Dans le cadre de la French Tech Nantes , l’initiative NExT, l’Université de Nantes et ses partenaires Atlanpole et la SATT Ouest valorisation, lancent un appel à manifestation d’intérêt pour vous aider à donner vie à votre projet de start-up sans impacter votre activité de recherche.

Clôture le 29 septembre

Les objectifs de cet appel à projets sont multiples.

  • Faciliter l’émergence de projets de start-up Deeptech à partir d’innovations à haut potentiel non valorisées actuellement.
  • Renforcer le partenariat entre les entrepreneurs fondateurs et les chercheurs dans une relation gagnant-gagnant.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une évaluation de la faisabilité du projet d’entreprise : étude de marché flash, paysage brevet, état de l’art de la technologie…

Au terme de l’évaluation, les projets finalistes bénéficieront :

  • D’une mise en relation avec des partenaires en recherche de projet de création de start-up, apportant les compétences entrepreneuriales.
  • D’un accompagnement du projet d’entreprise une fois l’équipe constituée ou renforcée

IMPLICATION DES CHERCHEURS
Les chercheurs sont invités à présenter les résultats de recherche dont ils souhaitent tester le potentiel en termes de création de start-up. Il s’agit avant tout d’une étude de faisabilité. Le dépôt d’un dossier de candidature n’engage pas les chercheurs à créer une entreprise. Toutefois les chercheurs seront sollicités ponctuellement pour aider à la compréhension de l’invention lors de la phase d’évaluation des projets (entre octobre et décembre 2019).

Un engagement personnel plus important sera nécessaire si la faisabilité du projet est validée à l’issue de l’étude. Il sera demandé aux chercheurs finalistes de participer :

  • A la préparation au pitch du projet d’entreprise (début janvier 2020)
  • A la session de matchmaking avec des CEOs (16/01/20)
  • Aux ateliers de consolidation de l’équipe projet (février 2020)

Modalités et Calendrier

Retour aux actualités