Actualités 10 juillet 2023

3 startups atlanpolitaines lauréates du concours i-Lab 2023

  « Année après année, le concours i-Lab confirme son rôle déterminant de soutien à la création d’entreprises de  technologies innovantes et, plus largement, confirme sa contribution majeure au système d’innovation...

 

« Année après année, le concours i-Lab confirme son rôle déterminant de soutien à la création d’entreprises de  technologies innovantes et, plus largement, confirme sa contribution majeure au système d’innovation français. »
Depuis 1999, il y a eu 3 786 lauréats avec 556 M€ ont été mobilisés pour 24 203 candidatures ont été reçues.

ABCELY : Innovation pour la prévention et le traitement par voie orale des cancers des muqueuses

La société Abcely, accompagnée par Atlanpole, est une start-up de biotechnologie de la santé spécialisée dans le développement d’une toute nouvelle classe de molécules thérapeutiques, les Immunoglobulines de classe A. La mission de Abcely est de développer de nouvelles technologies médicales et pharmaceutiques innovantes dans le domaine du traitement des cancers des muqueuses, offrant ainsi aux patients en impasse thérapeutique une nouvelle solution basée sur un tout nouveau concept d’immunothérapie par voie orale. Le candidat médicament développé par ABCELY, le ABC-101, est le premier anticorps monoclonal de classe A dirigé contre un marqueur tumoral extrêmement bien validé en oncologie

BALI4D : Développement de solutions d’évaluation non-destructive 4D haute résolution et haut rendement pour une gestion dynamique de la maintenance préventive et prédictive des infrastructures de transport, du bâtiment et de l’énergie.

Le projet BALI4D, porté par la société FI-NDT accompagnée par Atlanpole, propose des solutions innovantes à base d’évaluation non destructive et d’imagerie 4D intégrée à des plateformes numériques pour la gestion de la maintenance préventive et prédictive des infrastructures du génie civil et du bâtiment. L’objectif est de fournir aux gestionnaires d’infrastructures du génie-civil les informations permettant d’apporter le « bon traitement, au bon endroit, au bon moment ».

IMOON Therapeutics : Développement de nouvelles immunothérapies ciblées des cancers et des maladies inflammatoires et dégénératives utilisant une nouvelle génération de cytokines « augmentées » multispécifiques et conditionnellement actives.

Ce projet d’entreprise, en pré-incubation à Atlanpole, s’appuie sur 50 années d’expériences cumulées dans l’ingénierie et le développement de cytokines thérapeutiques de la part de l’équipe fondatrice d’IMOON Therapeutics et vise à développer à une nouvelle génération de cytokines « augmentées » multispécifiques capables de redistribuer les cartes dans la prise en charge thérapeutique de maladies graves (cancers, maladies inflammatoires/auto-immunes et dégénératives).

 

25 années de succès

i-Lab est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des startup et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs et des jeunes de l’enseignement supérieur.
Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, a été, depuis, reconduit chaque année avec un double objectif :

  • détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
  • favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.

Depuis sa création, le concours remplit ses objectifs :
Il a permis la création de 2 224 entreprises. Après 24 années d’existence, l’ensemble des entreprises lauréates du concours d’innovation i-Lab affichent un taux de pérennité de 65 %. Quelques entreprises ont disparu car rachetées par de grands industriels.
Plus de 70 % de ces entreprises sont issues de la recherche publique, avec une nette progression ces dernières années. Entre 2000 et 2006, seulement 40 % des entreprises provenaient de la recherche publique.

Consulter le palmarès i-Lab 2023

En savoir plus

Retour aux actualités