Réseaux nationaux et internationaux

Rétis : le réseau des technopoles, incubateurs, CEEI et pôles de compétitivité

Logo Retis en noir et blancAtlanpole est membre fondateur de Retis, le réseau des territoires et écosystèmes d’innovation. Retis accompagne et mobilise l’ensemble de ses membres au profit du développement de l’innovation et de l’accompagnement de projets innovants sur le territoire national.

Ce réseau, dont Atlanpole a assuré la présidence de 1999 à 2006, compte en 2015 une centaine des membres (technopoles, CEEI, incubateurs, pôles de compétitivité)  ainsi que des structures partenaires comme BPI France.

Plus de 10 000 entreprises innovantes sont accompagnées chaque année par les structures membres de ce réseau.

EBN (European business innovation center network) : réseau européen des CEEI

Logo ebn en noir et blancAtlanpole est membre d’EBN. EBN est le réseau de référence qui rassemble, dans l’Europe élargie, les “Centres Européens d’Entreprise et d’Innovation” (CEEIs) et les organismes dont la vocation est de fournir un soutien professionnel multidisciplinaire et de qualité aux entrepreneurs et PMEs innovants (tels que les centres d’entrepreneuriat, les incubateurs et les centres d’innovation).

Le label CEEI, délivré par EBN, est une marque déposée, soutenue par un système qualité géré par EBN au travers d’un contrat de licence exclusive avec la Commission Européenne. EBN s’est largement développé depuis sa création en 1984 (par la Commission Européenne et des leaders industriels européens) et constitue actuellement un réseau paneuropéen-clé regroupant 160 CEEIs et 70 Membres Adhérents. Atlanpole en a assuré la présidence de 2004 à 2007.

EBN assure un rôle de lobbying auprès des Institutions européennes, favorise l’échange de bonnes pratiques et cherche à encourager toutes les opportunités de business et/ou de partenariat pour les PME européennes.

IASP: International Association of Science Parks and Areas of Innovation

iasp-nbJean-François Balducchi, Délégué Général d’Atlanpole, a été président deux ans à la tête de l’IASP (2014-2016), le réseau mondial des technopoles, parcs scientifiques, incubateurs et écosystèmes d’innovation.

Le réseau IASP regroupe à l’échelle internationale les parcs technologiques scientifiques, les technopoles, les incubateurs et les écosystèmes d’innovation. Ce réseau compte plus de 400 membres et couvre 74 pays sur les 5 continents. IASP favorise la connexion des professionnels de la science, de la technologie et des parcs d’innovation. Les actions et réflexions menées ont pour ambition d’améliorer la compétitivité des entreprises et entrepreneurs et de contribuer au développement de l’économie mondiale par l’innovation, l’entrepreneuriat et le transfert des connaissances et de la technologie.

 

CEBR: Council of European BioRegions

cebr-nb

Le CEBR est le réseau européen des clusters dédiés aux biotechnologies et à la santé. Il mène pour ses membres, une quarantaine de clusters européens dont le pôle Atlanpole Biotherapies, des actions d’internationalisation ou de recherche de partenaires (laboratoires, entreprises) lors de la constitution de consortia de R&D.

Le CEBR propose également un service aux entreprises innovantes dans le domaine des dispositifs médicaux, via un annuaire en ligne. Plusieurs opérations de promotion internationale sont régulièrement organisées lors des grands événements dédiés à la biotechnologie, offrant des tribunes de présentation aux entreprises membres des clusters Biotech et Santé sur des thématiques ciblées (biomarqueurs, H2020,…).