Portrait Publié le 13 janvier 2017

Yann Trichard

Entreprise : SYD Conseil

Poste : Directeur de SYD Conseil - Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire - Vice-Président d’Atlanpole

Chantre de l’innovation, il dirige une « entreprise libérée », innove dans son métier, dans la façon de manager, dans la construction de locaux pilotés énergétiquement, et entend innover également dans le cadre de son nouveau mandat. Installé le 18 novembre dernier Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire, il se veut  au service de l’efficience opérationnelle dans un sel objectif : la création d’emplois. Il a co-fondé SYD Conseil  il y a 17 ans autour de 3 grands métiers :

  • conseil : assistante, maîtrise d’ouvrage de grands projets
  • solutions : intégration de solutions de gestion (ERP – CRM), autour des technologies  Microsoft
  • infogérance (essentiellement présent à Paris)

L’entreprise compte aujourd’hui 120 collaborateurs.

Atlanpole : Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ? Yann Trichard :

Entreprise libérée, de seconde génération, c’est la confiance donnée et rendue aux collaborateurs des entreprises. Ce n’est ni plus ni moins qu’une démarche  «  bien-être » : si on veut que les collaborateurs travaillent bien il faut qu’ils se sentent bien, en confiance, en sécurité, accompagnés. Cela passe par le développement des compétences et potentiels, la transparence de la gouvernance, la convivialité, le lien social, le type de management,  l’environnement,  la santé…

L’entreprise a participé cette année à « The great place to work », les collaborateurs ont répondu positivement  à 91%.

Nous entérinons les grandes orientations stratégiques de l’entreprise tous ensemble une fois par an lors d’un séminaire fin septembre. Nous avons décidé cette année de donner une prime significative identique pour chacun, cadre ou pas cadre, représentant 30% du résultat estimé.

Intégrité, respect,  solidarité : les 3 valeurs fondamentales de l’entreprise, définies après un séminaire en 2006
A. : L’Engagement sociétal et environnemental est important pour vous ? Y. T. :

Je crois au rôle sociétal de l’entreprise, qui sans se substituer à l’état, participe à la redistribution des richesses pour que d’autres richesses puissent se développer à d’autres endroits et créer un cercle vertueux. 10% du résultat de SYD est donné tous les ans à une fondation, le fonds caritatif de SYD Conseil, qui finance les associations qui sont accompagnées par des collaborateurs de l’entreprise depuis 8 ans. Sur le volet environnemental, les nouveaux locaux de l’entreprise

sont pilotés énergétiquement, salle par salle, rien n’a été laissé au hasard, comme l’orientation du bâtiment, le parquet en bois «  forêt eco renouvelée »,  l’abonnement EDF pour énergies renouvelables : c’est une vraie philosophie. La consommation de ces locaux est aujourd’hui  équivalente à une maison individuelle, alors qu’ils couvrent 700m2. L’innovation c’est aussi ça !

A. : Quels sont vos objectifs dans le cadre de la présidence de la Chambre de Commerce ? Y. T. :

La CCI a besoin de bouger ! La CCI est une belle machine il faut juste que les gens viennent nous voir. Elle accompagne 53000 entreprises sur son territoire.  Il y a un gros travail de communication pour faire savoir nos savoir-faire. L’animation des réseaux est pour moi un des éléments les plus importants pour faire savoir. Je crois au rôle clé des relais : on va beaucoup plus travailler avec les réseaux dont Atlanpole, pour augmenter la surface de contacts. Il faut se connaître, se voir , s’écouter, se comprendre… Il est essentiel de faire perdurer ce lien et non rester sur l’opportunisme d’une relation instantanée. C’est comme cela que nous construirons une relation intime, qui fait qu’on a une continuité de service à destination des entreprises, et ainsi favoriser le développement de l’emploi.

Le développement de l’économie au service de l’emploi : je ne parle que de ça !
A. : A. Vous êtes Vice-Président d’Atlanpole, comment envisagez-vous notre collaboration ? Y. T. :

Atlanpole est un outil d’accompagnement des entreprises utile sur le territoire. La relation avec la CCI est essentielle, nous proposons un accompagnement complémentaire pour les entreprises atlanpolitaines. Je voudrais que les 450 entreprises du réseau d’ Atlanpole connaissent les services proposés par la CCI. Et réciproquement, Atlanpole est comme « la filiale innovation » de la CCI . Les réseaux partenaires ont des compétences, notre job c’est d’être entremetteurs. Pour l’innovation, travaillons  avec Atlanpole pour flécher services et actions qui peuvent être faites en complémentarité. Il y a plein de choses à faire, c’est passionnant, enthousiasmant, riche… De belles collaborations en perspective !

Retour aux portraits