Actualités 9 octobre 2017

GEPS TECHNO, lauréat de la catégorie #SmartBusiness du concours EDF Pulse 2017 !

Le 19 septembre 2017, GEPS TECHNO, start-up Atlanpolitaine Nazérienne, a été désigné lauréat de la catégorie #SmartBusiness par le jury de la quatrième édition du concours EDF Pulse et a reçu son prix des mains de Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF.

Pour Jean-Luc Longeroche, CEO de GEPS TECHNO

« Toute l’équipe est fière de recevoir ce prix qui vient récompenser les efforts quotidiens de toute l’équipe pour développer nos activités. Ce prix est aussi une belle porte ouverte pour de nouveaux partenariats et un facteur certain de réussite pour la levée de fonds en cours »

Le résultat d’un processus de sélection exigeant

Parmi les 529 startups candidates à l’édition EDF Pulse 2017, 12 finalistes ont été sélectionnés par le pré-jury et ont bénéficié d’un accompagnement important depuis le mois de Mai : coaching média, participation au salon Viva Technology, campagne de presse et aide à la préparation du grand jury. En parallèle, se déroulait la campagne de vote ouverte au public qui a permis de déterminer le lauréat du Prix du Public EDF Pulse.

Une belle reconnaissance pour un projet atypique

Créée en 2011, GEPS TECHNO a développé ses briques technologiques pour adresser le marché de l’autonomie énergétique en mer, en s’appuyant plus particulièrement sur le développement de sa technologie de récupération de l’énergie de la houle.
Souvent présenté comme un projet parmi les nombreux projets technologiques « énergies marines » en cours de développement, c’est pourtant en s’appuyant sur des choix atypiques que la start-up nazairienne poursuit son ascension : marché de l’autonomie en mer plutôt que connexion au réseau, priorité à la fiabilité plutôt qu’à la recherche de la performance pure, simplicité de construction et d’installation.
Pour Jean-Luc Longeroche, Président de GEPS TECHNO, « Soumettre notre projet « autonomie en mer » à un jury présidé par EDF, champion industriel de la production d’électricité et de la distribution en réseau, était un sacré pari. Les échanges avec le jury et le fait d’être lauréat viennent nous renforcer dans nos choix stratégiques »

Prochaine étape : levée de fonds et construction du prototype IHES

A l’issue de la levée de fonds en cours de 2 M€ que la société souhaite boucler d’ici la fin de l’année, la fabrication du prototype plateforme de 150 kW débutera pour une mise à l’eau à l’été 2018.
Ce prototype permettra de nombreuses applications comme alimenter transitoirement les éoliennes en mer en phase de maintenance, application présentée au concours EDF Pulse, mais aussi remplacement des centrales diesel alimentant hôtels, bases scientifiques et militaires, aquaculture…
Ce projet est mené avec un consortium réunissant l’Ecole Centrale de Nantes, IFREMER, Blue Solutions du groupe Bolloré, STX France, ICAM Nantes et SNEF.

Communiqué de presse

Retour aux actualités