Actualités 12 septembre 2017

BATIPRINT3D TM : Une maison en quelques jours par impression 3D

Brevetée par l’Université de Nantes et le CNRS, BatiPrint3D™ est le fruit du travail conjoint de deux laboratoires nantais : le LS2N – UMR 6004 (spécialisé dans la recherche autour...

Brevetée par l’Université de Nantes et le CNRS, BatiPrint3D™ est le fruit du travail conjoint de deux laboratoires nantais : le LS2N – UMR 6004 (spécialisé dans la recherche autour du numérique dont l’automatique et la robotique), et le GeM –  UMR  6183 (étude des matériaux, formulation et caractérisation).
Son objectif : construire des logements à prix abordables, adaptables au terrain, personnalisables, rapidement livrables et à faibles charges d’utilisation.

Cette technologie de pointe consiste à déposer 3 couches de matériaux par le biais d’un robot industriel polyarticulé : deux couches de mousse type expansive servent de coffrage à une troisième couche de béton. Une fois l’élévation des murs terminée, la mousse reste en place pour obtenir une isolation de l’habitation sans pont thermique.

Pendant la Nantes Digital Week de septembre 2017, avec le soutien financier de la CDC, l’Université de Nantes, Nantes Métropole, Nantes Métropole Habitat et Ouest Valorisation accompagnés de leurs partenaires (Bouygues, Lafarge Holcim, BA Systèmes, le CSTB, Carretero-Meyer, Covestro, PRB, Saunier Duval, Baudet et Bouvet) réuniront leurs savoir-faire et expertises pour construire en quelques jours une maison de logement social de 95 m2, comprenant 5 pièces, des murs arrondis, des coins, des portes fenêtres, des fenêtres, des portes…, à partir d’une imprimante 3D industrielle, dans un quartier nantais. C’est le projet « YHNOVA™  ». Dossier de Presse

Les pistes de valorisation de la technologie BatiPrint3DTM sont nombreuses. La création d’une start-up est à l’étude avec le soutien d’Atlanpole.

Découvrez Batiprint 3D

Retour aux actualités