Projets et équipements structurants

Ouest Numérique : "Former aux TIC, Echanger et coopérer, Innover et Faire savoir" 

Ouest Numérique

Le contrat de développement de la filière TIC Ouest Numérique, financé par l’Etat et la Région Pays de la Loire, a pour objectif de développer des niches d’excellence, d’améliorer l’accompagnement des entreprises par la mise en place de connexions et synergies entre les acteurs de la filière.  

Le contrat de développement se focalise autour de 4 axes transversaux et de 4 domaines d'excellence. 

Les axes transversaux : 

  • Métiers et compétences
  • Coopération
  • Visibilité des entreprises et valorisation du territoire
  • Développement Marketing et Commercial

L'axe coopération se traduit par la mise en place d'actions favorisant les relations entreprises/recherche, l'émergence de projets collaboratifs, les relations entre les entreprises, les clusters, la mutualisation de moyens, ... 

Les domaines d'excellence : 

  • Cloud computing : solutions à la demande
  • Systèmes embarqués : étude, solutions
  • L'informatique durable : Green IT et IT for Green
  • Logiciels libres : représentativité, solutions
  • Innovation web : culture, usages et outils
  • Qualité des logiciels : outils, méthodes, tests...
  • Décisionnel : système d'aide à la décision
  • Ingénierie logicielle par les modèles : conception et rénovation des SI...

Le site d'Ouest Numérique 

Animateur de la filière : Laure Graydon CRCI 

Votre contact à Atlanpole : Bernard Le Falher 

 

Cantine numérique 

La « Cantine numérique » de Nantes est en cours d’installation dans la halle de la Madeleine, dans le quartier des Olivettes. Elle sera opérationnelle d’ici fin novembre 2010. 

La Cantine numérique est une démarche innovante, initiée par le Silicon Sentier à Paris et suivie aujourd’hui par des grandes villes françaises et européennes (Toulouse, Rennes…). A Nantes, le projet est piloté par le pôle Images et Réseaux et le réseau Atlantic2.0. 

La Cantine Numérique de Nantes en résumé : 

  • Un lieu d’environ 300 m2 accessible et attractif, en prise avec la vie sociale et économique
  • Ouvert 5j/7, en journée et parfois en soirée
  • Un espace café, convivial, un lieu d'échange, d'information, susceptible d'accueillir des évènements (expositions, conférences, inaugurations…)
  • Un espace de réunion modulable en plusieurs espaces avec des moyens de travail collaboratif
  • Un espace de coworking offrant bureau et accès wifi aux acteurs « nomades » (porteur de projet, entrepreneur ou ingénieur de passage à Nantes, freelance…)
  • Un espace dédié à la démonstration, à l’expérimentation et au travail en mode projet

A horizon 2012-2013, la Cantine numérique de Nantes sera située au cœur du Quartier de la création. 

Site web de la Cantine numérique nantaise 

 

Vallée du Libre (Plateforme Régionale d'Innovation) 

La plateforme "Vallée du Libre" vise à : 

  • susciter des projets R&D débouchant sur des composants logiciels libres et innovants
  • industrialiser ces composants issus de la recherche en les assemblant en plateforme logiciels libres
  • susciter et accompagner la création d'entreprises exploitant cette plateforme de logiciels libres.

Cette plateforme est portée par L’Ecole des Mines de Nantes, en partenariat avec "Alliance Libre ". Les partenaires associés au projet sont : Association Alliance Libre / Ecole des Mines de Nantes / Pôle Images et Réseaux / MAKINA CORPUS / OBEO / Mia Software / Code Lutin / Atlanstic / Lina IRCCyN / INRIA / CNRS. 

Article paru sur le site de "Nantes Métropole Développement" : 

Création d'une plateforme de développement et de valorisation des logiciels libres La « plateforme du logiciel libre » a été créée durant l’été 2009 par Alliance Libre, le pôle d'expertise en logiciels libres de la région nantaise, et l’Ecole des Mines de Nantes. C’est un lieu d’échanges sur l’écosystème au niveau de la région Pays de la Loire réunissant l’industrie et les SSLL, la recherche et les collectivités locales autour du logiciel libre.
La plateforme poursuit 4 objectifs : tout d'abord favoriser l'innovation en instaurant une connexion forte avec les laboratoires de la région. Le schéma triangulaire entre laboratoire, start-up et clients finaux favorisera l'innovation, son appropriation par les partenaires et aussi la remontée vers les laboratoires des besoins identifiés par les start-up du territoire. Deuxième objectif, former de nouveaux ingénieurs et de nouveaux chercheurs qui intégreront notamment les services R&D des entreprises du territoire. L'ensemble du projet est construit autour d'un 3ème objectif : le transfert de technologie. L'idée directrice pour attirer des partenaires industriels autour de la thématique du libre est de leur permettre d'intégrer au sein de leurs propres savoirs les connaissances de pointes qui seront développées au sein de la plateforme. Enfin, l'objectif économique : il vise à favoriser les partenariats collaboratifs public / privé et à continuer d'accroître la dynamique des jeunes entreprises du secteur.
" La Vallée du Libre est trait d'union entre les savoir-faire de pointe des laboratoires et les besoins des start up technologiques du territoire, en charge de développer des composants logiciels industriels pour le compte d'industriels utilisateurs finaux ". précise Marc Saboureau, Président d'Alliance Libre. " Elle constitue un outil d'échange, de diffusion de connaissances et d'expérimentation. Des industriels de renom sont déjà fortement impliqués dans les premiers projets de notre plateforme ". Parmi les projets concernés, on peut citer les projets CHOCO (programmation par contraintes), ATL (AtlanMod Transformation Language) et VROOM (basé sur des approches de Recherche Opérationnelle).  

Plate-forme Régionale d'Innovation "Réalité Virtuelle" 

L’équipement comprendra 800 à 1200 m² de locaux ainsi qu’un espace immersif en réalité virtuelle. Cet équipement collaboratif doit permettre la création d’environnements complets à l’échelle 1, en premier lieu pour Airbus St Nazaire. (ouverture prévue fin 2011). 

L'immeuble TIC Chantrerie 

D'une surface de 6 000 m2, dont 4 600 m2 utiles, l'immeuble, qui sera implanté sur le site de la Chantrerie à Nantes à proximité de labos de recherche de l'université et de grandes écoles (Polytech, école des Mines, école de Design...) abritera un centre d'incubation, une pépinière et un hôtel d'entreprises. 

Nantes Métropole souhaite en faire « un véritable pôle numérique régional ». L'objectif est de développer les échanges entre les labos de recherche et les entreprises TIC locales, notamment au travers du pôle de compétitivité « Images et réseaux ». 

La mise en service de cet équipement est prévu en juillet 2013.