Actualités 21 octobre 2020

Appels à projets – Internet des Objets (IoT)

Cet appel à candidatures s’adresse aux entreprises offreuses de solutions dans le domaine de l’IOT et qui sont situées dans la zone atlantique. Déposez votre dossier de réponse avant le...

Cet appel à candidatures s’adresse aux entreprises offreuses de solutions dans le domaine de l’IOT et qui sont situées dans la zone atlantique. Déposez votre dossier de réponse avant le 31 octobre 2020.

 

1er Appel – Internet des Objets (IoT)
Centre de Formation en Sécurité Maritime : Centro Jovellanos (Espagne)
Description du Challenge : Système de suivi et d’envoi de messages personnalisés

1. Contexte, définition du problème

La mission du Centre Jovellanos est de mettre en oeuvre, de développer et de concevoir des systèmes complets de formation au sauvetage et à la sécurité maritime qui soient de haute qualité, hautement spécialisés, certifiés, innovants et durables afin de garantir les niveaux de formation professionnelle les plus remarquables. Pendant les sessions de formation, la communication entre les instructeurs et les participants est essentielle pour coordonner et donner des directives afin d’assurer le bon déroulement et la sécurité de chaque formation. Les sessions de formation au Centre Jovellanos présentent un large éventail de profils, de conditions et de lieux où les participants se retrouvent. De nos jours, les méthodes de communications pendant les sessions de formation sont résolues par différentes procédures et protocoles, la plupart étant en face à face. Selon le type de pratique, les instructeurs doivent se déplacer d’un endroit à l’autre ou essayer d’attirer l’attention des participants dans des environnements présentant des difficultés de visibilité et d’audition ou interrompre, d’une certaine manière, le degré d’immersion du participant dans l’environnement de la session de formation en donnant un message.

 

2. Définition du challenge et description du besoin

L’objectif de ce challenge est de concevoir et de mettre en oeuvre un système de surveillance et d’envoi d’alarmes et/ou de messages de soutien aux appareils mobiles (smartphone et/ou portables) que les élèves portent pendant leurs stages de formation. Ces messages / signaux / instructions personnalisés seront reçus sur l’appareil porté par l’élève en fonction de l’emplacement des appareils, des rôles attribués ou de situations spécifiques. Notamment :

  • Lorsque l’enseignant (administrateur) juge approprié de les lancer manuellement pendant la session de formation. Ces messages peuvent être sous forme de vidéo, de texte, de photo et/ou de vibration.
  • Lorsque le dispositif identifié pénètre dans une zone spécifique du campus.
  • Lors de la définition d’autres types de déclencheurs sont définis.

Les dispositifs seront attribués à chaque étudiant en fonction de leur rôle pour la pratique. Les situations dans lesquelles les dispositifs doivent être entretenus seront à l’intérieur (salle de formation), dans une piscine, où les messages doivent être facilement interprétables et dans des zones de pratique extérieures.
L’instructeur, en plus d’envoyer des messages s’il le juge approprié, peut suivre la réception des messages pour connaître l’état de la formation à tout moment.

 

3. Exigences

  • Multi-dispositifs : Le système de surveillance et d’envoi d’instructions doit être multi-dispositifs avec des autorisations d’accès contrôlé. Le système essentiel sera pour le système Android, en valorisant d’autres plateformes.
  • Système convivial : Les dispositifs d’attribution et d’identification d’un étudiant et d’un rôle, ainsi que le type de message ou d’instructions qui lui sont envoyés, doivent être dynamiques et conviviaux.
  • Les messages/signaux/instructions doivent être facilement interprétables par l’étudiant dans toutes les situations.
  • L’objectif final est que chaque participant dispose de ses dispositifs en fonction de la pratique. Ainsi, la solution développée doit admettre plusieurs dispositifs avec lesquels interagir à l’avenir. Le projet pilote doit fonctionner avec 50 utilisateurs en même temps.
  • Ouvert : l’application doit être une plate-forme ouverte pour pouvoir être étendue avec de nouvelles fonctionnalités dans le futur.
  •  Fonctionnalité : la solution finale établira un protocole de communication permettant d’intégrer les dispositifs et/ou les articles portables choisis par la start-up en fonction de leur fonctionnalité ou de leur capacité opérationnelle.
  • Le promoteur peut utiliser toute technologie ou tout protocole de communication qu’il juge approprié. Toutefois, le promoteur doit tenir compte du fait que les zones peuvent varier, changer de salle de classe, changer de zone extérieure, et que la solution doit donc être mobile (et non pas une infrastructure fixe).
  • Filtrage : le système affichera tous les appareils et leur état.
  •  Durabilité : les dispositifs proposés doivent avoir une autonomie suffisante pour une journée de formation.

 

4. Résultats escomptés

Le promoteur développera un système complet qui permettra d’envoyer des informations personnalisées à différents appareils portés par l’étudiant en fonction de la pratique ou du moment. De plus, la mise en oeuvre du prototype sera lancée.

 

5. Budget

La solution disposera d’un budget de 15 000 euros pour le développement du système.
Le Centre Jovellanos mettra à disposition le matériel pour la mise en oeuvre du prototype avec ses propres ressources ou en supposant l’achat de nouveaux actifs jusqu’à 3000 euros. Le promoteur fournira tous les détails (marque, modèle, fournisseur et coût) du matériel qui devrait être acheté pour le développement du prototype pour le projet.

 

 

2e Appel – Internet des Objets (IoT)

Centre de Formation en Sécurité Maritime :
National Maritime College of Ireland (Irlande)

Description du Challenge : Réseau de capteurs environnementaux

 

1. Contexte et définition du problème

Une partie de l’infrastructure clé du National Maritime College of Ireland (NMCI) est une jetée et une structure de déploiement de canots de sauvetage située sur le côté nord du campus, à partir de laquelle des canots de sauvetage sous bossoirs, à coque ouverte et à chute libre sont déployés avec d’autres types de petites embarcations (par exemple des embarcations de sauvetage rapides). Les navires du NMCI qui participent à la formation aux embarcations de sauvetage/petits bateaux se rendent dans le port de Cork jusqu’à 3,2 km de la jetée. Les programmes d’exercices pour les petites embarcations et les embarcations de sauvetage du NMCI sont limités par les contraintes environnementales (vitesse du vent, hauteur des vagues, houle, visibilité, flux et hauteur des marées), qui sont fixées suffisamment bas pour éviter que le personnel ou le matériel ne soit endommagé ou que les résultats de l’apprentissage ne soient négatifs. Des conditions sûres pour mener des exercices existent lorsque l’amplitude des vagues, la vitesse du vent, la houle et le courant de marée se combinent pour produire des conditions de surface inférieures à l’état 2 de la mer de Beaufort. Lorsque les conditions de surface sont égales ou supérieures à l’état 3 de la mer de Beaufort, la formation n’a pas lieu. Lorsque les conditions portuaires se situent (ou devraient se situer) entre les états de mer 2 et 3, les instructeurs emploient diverses stratégies d’atténuation et prennent des précautions supplémentaires pour éviter que les risques ne s’aggravent, en fonction de la nature de l’exercice de formation, de la leçon et du niveau d’expérience des candidats. En l’absence de données environnementales en temps réel, les instructeurs du NMCI (des marins hautement qualifiés ayant une grande expérience de la formation en mer et des petits bateaux) sont obligés de se fier aux connaissances locales, aux tables des marées et aux applications de météorologie lorsqu’ils évaluent de manière dynamique les risques posés par des dangers tels que les arches de pont ou les tronçons d’eau peu profonde qui amplifient le flux de la marée, ou les affleurements rocheux exposés par la marée descendante rapide lorsque les volumes d’eau dans le port sont faibles.

 

2. Définition du défi et du besoin :

Le promoteur doit fournir la solution complète (dispositif matériel et logiciel). Le défi de l’IdO est le suivant :

  • Concevoir et développer un prototype de bouée « intelligente » qui sera amarré à la jetée / sur la côte pour mesurer l’état de la mer en eaux peu profondes avec une capacité sans fil (par exemple LoRa).
  • Concevoir et mettre en oeuvre un système ou une plateforme mobile (3G/4G) de visualisation et de surveillance des données.

3. Exigences :

La solution doit satisfaire aux critères suivants pour la conception et la construction d’une bouée « intelligente » sans fil :

  • Inclure les capteurs appropriés pour mesurer la vitesse et la direction du vent, les caractéristiques des vagues (amplitude et période), la vitesse et la profondeur de l’eau.
  •  Inclure un système d’alimentation électrique autonome et une connectivité sans fil (c’est-à-dire le réseau de communication LoRa).
  • Un drapeau, un pendentif ou une manche à air doivent être incorporés dans la conception de la bouée afin que la direction du vent puisse être estimée visuellement depuis n’importe quel endroit de la zone d’entraînement.
  • Intégrer une LED blanche ultra-lumineuse télécommandée, pour servir de balise d’avertissement.

La solution doit répondre aux critères suivants pour le système :

  • Les données doivent être communiquées via un protocole de messagerie réseau accessible et facile à analyser.
  • Les données doivent être mises à jour, au moins, toutes les 30 secondes.
  • Le système de surveillance des données doit être multi-dispositifs avec des autorisations d’accès contrôlées.
  •  Cette fonctionnalité doit être réalisée avec des licences matérielles et logicielles relativement peu coûteuses.
  • La conception du système, y compris l’application de surveillance, sera ouverte car à l’avenir, en plus de la surveillance des données provenant du prototype de bouée, il pourrait inclure des informations provenant de nouvelles bouées ou de nouveaux capteurs et pourrait être utilisé à des fins éducatives.
  • Le système pourrait offrir d’autres avantages dans le domaine de l’éducation, par exemple dans le cadre de projets d’étudiants, ou être utilisé pour la recherche de bibliothèques de microprogrammes à source ouverte (par exemple Arduino) et le code source du traitement des données/frontal devrait être accessible (par exemple construit avec des bibliothèques Pyton ou Java).

4. Résultats escomptés

Le promoteur concevra et lancera une mise en oeuvre du prototype de bouée. Le promoteur mettra en oeuvre un système complet d’affichage multi-dispositifs pour aider les instructeurs du NMCI à prendre des décisions. Le système pourrait offrir d’autres avantages dans le domaine de l’éducation, par exemple dans le cadre de projets d’étudiants, ou être utilisé pour la recherche de bibliothèques de microprogrammes à source ouverte (par exemple Arduino) et le code source de traitement de données/frontal devrait être accessible (par exemple, construit avec des bibliothèques Python ou Java).

 

5. Budget

La solution disposera d’un budget de 15 000 euros pour couvrir les coûts du promoteur. Le projet disposera d’un budget de 3 000 euros pour l’achat de matériel informatique, mais ce coût sera pris en charge par le soumissionnaire indépendamment du financement des ressources humaines. Le soumissionnaire fournira tous les détails (marque, modèle, fournisseur et coût) du matériel acheté pour le projet.

 

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