• Vous êtes ici :
  • Accueil
  • > Actualités
Faites-nous part de votre actualité (réservé aux membres du réseau)

Atlanpole et ses partenaires lancent la 2ème saison d’Eco Innovation factory

27/06/2014

Fort du succès de la première saison, Atlanpole, avec le soutien de ses actionnaires, de l’Ademe Pays de la Loire, de Go Capital et d'EDF, lancera le 2 juin prochain l’appel à candidatures pour participer à la deuxième saison d’Eco-Innovation Factory.

 

Eco Innovation factory : un accélérateur de projets éco-innovants

Eco Innovation factory est un programme d’accompagnement destiné à faire éclore des entreprises éco-innovantes. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une série d’ateliers thématiques, de connexions réseau, et d’un coaching individualisé pour accélérer le lancement de leur activité en intégrant dès le départ les bons réflexes et les bons réseaux. Les sujets abordés touchent tous les aspects clés du démarrage d’une entreprise innovante : le positionnement sur le marché, le business model, la gestion d’un projet d’innovation, le financement, les aspects juridiques, la propriété intellectuelle, la communication, etc.
La saison 2 démarrera début septembre 2014 et les ateliers s’échelonneront tous les mois jusqu’en février 2015. A ce stade, chaque projet se présentera devant un comité d’experts. Ce programme, entièrement gratuit pour les projets sélectionnés, participe à l’éclosion de jeunes pousses prometteuses dans des secteurs d’avenir. 

 

A qui s’adresse Eco innovation factory ?

Ce programme s’adresse à des porteurs de projets et des dirigeants d’entreprises de moins de deux ans qui souhaitent développer des activités en Loire-Atlantique ou en Vendée. Leur innovation, qu’elle soit technologique ou non technologique, doit s’inscrire dans les éco-activités. 

 

Comment candidater ?

Les candidats doivent déposer leur dossier sur le site d’Eco innovation factory entre le 2 juin et le 27 juin 2014. Un jury évaluera ensuite les candidatures : présélection sur la base du dossier puis audition des meilleurs candidats début juillet. La sélection est effectuée selon plusieurs critères : les compétences et la complémentarité de l’équipe, le caractère innovant du projet, son ambition, et la motivation à intégrer le programme. A l’issue, 6 projets seront retenus pour participer à la deuxième saison qui débutera en septembre 2014. 

 

Date limite des inscriptions : 

27 juin 2014 – inscription en ligne sur le site www.ecoinnovationfactory.fr  

 

Partenaires

LOGO ADEME
Go Capital
EDF

 

Plus d’informations : 

 

Les lauréats de la saison 1 parlent d’Eco Innovation factory :

« Eco Innovation Factory nous a permis de valider un projet à la fois innovant, économe en énergie et viable. Il nous a permis avec les ateliers, et par exemple l’atelier « réseau », de confronter notre projet à des entreprises et des acteurs institutionnels et, en une seule journée, à créer de nombreux contacts. » 

Stéphane GUILLOT, Co-fondateur d’Actiled Lighting 

« Le point principal que j’ai apprécié est l’aide que Eco Innovation factory m’a apporté dans la définition de mon Business Plan et de ma stratégie d’entreprise, pour passer de la bonne idée technique et organisationnelle à une vraie vision stratégique de mon activité, avec un positionnement très clair de la valeur ajoutée que j’apporte à mes clients. » 

Tristan Lomenech, fondateur de Les Plastiques recyclés de l’Ouest 

« Les articles publiés ont eu une diffusion très large dans la région. Les outils et l’accompagnement m’ont aussi permis de comprendre les leviers pour augmenter cette visibilité, j’ai le sentiment que cela nous a apporté une forte crédibilité » 

Yan Caron, co-fondateur de Kogen 

Retour à toutes les actualités

Agenda

09/05/2016

Sécurité économique : protéger ses données à l'ère du tout numérique

Participez à l'atelier animé par un expert de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) et découvrez les bons réflexes à adopter pour sécuriser le flux de l’information au sein de votre structure et lors de vos déplacements

02/06/2016

2 juin : Technoférence I&R " Le numérique dans les biotechnologies "

Cette Technoférence a pour objectif de présenter l’intérêt des technologies numériques pour le domaine des biotechnologies au travers de l’expérience d’industriels développant et utilisant ces technologies mais également des plateformes académiques mettant à disposition leurs compétences. La matinée mettra également en avant l’intérêt économique du domaine avec une intervention dédiée aux marchés dédiés.

14/06/2016

Petit déjeuner atlanpolitain : Peut-on développer sa start-up sans lever des fonds?

Il est souvent entendu que les start-up, entreprises à fort potentiel de croissance ou qui révolutionnent les normes établies, doivent passer par la case « levée de fonds » pour réussir.

15/06/2016

Web2Day

Le Web2day est l’un des évènements web incontournables en France, avec trois jours de conférences, de débats et d’animations ludiques et technophiles autour des nouveaux usages du web et des innovations numériques qui font l’actualité !

16/06/2016

Croissance bleue : quelles opportunités pour les entreprises?

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique avec le soutien de Vendée Expansion et d’Atlanpole, son relais territorial en Pays de la Loire, vous invite à découvrir les témoignages d'entreprises et de laboratoires qui éclaireront cette réalité économique en forte croissance.

Tout l’agenda
image

Les innovations

Accélérez votre projet dans le champ des Industries Culturelles et Créatives !

La Creative Factory est un programme d’accompagnement sur six mois destiné à booster et accélérer des projets à fort potentiel économique, d’innovation, d’usage ou technologique, dans les domaines des Industries Culturelles et Créatives. Ce dispositif est à l'intention de créateurs de projets, dirigeants d’entreprises en phase d’amorçage ou de diversification qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement et implantés en Pays de la Loire.

› Toutes les innovations

Annuaire - A propos

  • Nom